ban fr

La Naturopathie est Selon l'Organisation Mondiale de la Santé:

« un ensemble de méthodes visant à renforcer les défenses de l'organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques ».

Les interventions de la naturopathie holistique:

En ma qualité de magnétiseur-radiesthésiste, naturopathe, sophrologue et intervenant Shiatsu, je pourrais vous aider à soulager différents troubles :

  • Troubles psychologiques et émotionnels

Anxiété, Asthénie, Angoisse, Anorexie, Boulimie, Dépression, Dépendances (tabac, alcool, cannabis), Épuisement (Burn out), Phobies, Perte d’estime de soi, Insomnies, Neurasthénie, Stress, Spasmophilie, Traumatismes psychiques, TOC, Hyperactivité enfantine, Mémoire défaillante, Distraction, Difficulté à se concentrer, Fatigue mentale.

  • Troubles de la peau

Acné, Allergies, Brûlures, Psoriasis, Eczéma, Zona, Urticaire, Ulcères, Transpiration excessive, Herpès récidivant, Mycose, Verrues, Escarres, Dermatite, Abcès, Furoncle, Impétigo, trichotillomanie.

  • Troubles de l’appareil digestif

Cirrhose hépatique, Colite, Constipation, Gastrite, Hémorroïdes, Hépatite, Brûlures d’estomac, Aigreurs d'estomac, Reflux gastrique, Coliques, Adhérences du côlon, Nausées, Douleur abdominale, Ballonnement, Gaz.

  • Troubles des muscles, os et articulations

Tensions musculaires Arthrite, Polyarthrite rhumatoïde, Arthrose, Fractures (consolidation), Ostéoporose, Sinusite, Entorses, Rhumatismes, Tendinite, Torticolis, Mal de dos, Sciatique, Douleurs lombaires et douleurs de toute sorte.

  • Troubles de l’appareil génital

Aménorrhée, Dysménorrhée, Fibrome, Énurésie, Règles douloureuses ou irrégulières, Ménopause précoce, Troubles menstruels, Mastite, Stérilité, Fibromyalgie, Polypes, Fibromes, Vaginite, Mycoses, Prostate (hypertrophie).

  • Troubles divers

Surpoids, Vertiges, Asthme, Acouphènes, Céphalée, Cellulite, Conjonctivite, Emphysème pulmonaire, Inflammations, Dysfonctions hormonales, Hypertension, Hypotension, Rhumes à répétition, Thyroïde (dysfonctions), Migraine, Névrite, Névralgies.


* Liste non exhaustive

 

L'approche de la naturopathie holistique pour arrêter une dépandance

Votre dépendance est un probléme ? Les causes d'une addiction sont à la fois d’ordre psychologique et physique (émotions négatives, convinctions auto-bloquantes, stress, assuefaction à la nicotine, alcool, drogues,  etc.). Reste à savoir comment mettre un terme à cette dépendance.

Mon approche de la naturopathie holistique me permet de vous proposer la méthode suivante :

  • 1ère phase  préparatoire .

Vous bénéficiez d'un rééquilibrage général personnalisé (physique, bioénergétique et mental). Vous suivez un protocole personnalisé visant à corriger en douceur, toutes les causes qui vous amènent à votre dépandance.

 2ème phase de consolidation.

Elle vous permet de consolider le travail effectué au préalable et vous aide à prévenir d’éventuelles rechutes.

 

L'approche de la naturopathie holistique pour maigrir.

Quelques conseils pour perdre du poids de façon "holistique".

Le surpoids s'explique par de nombreux facteurs. On pense de plus en plus que les raisons génétiques jouent un rôle déterminant dans l'apparition du surpoids, mais les facteurs qui la concrétisent sont toujours les mêmes : La suralimentation ; la sédentarité ; le stress et les traumatismes ; l'ennui ; les émotions nocives ; les pensées défaitistes, la compétition, la solitude et le vide intérieur. Ces facteurs apparaissent comme les causes majeures de l'augmentation constante du surpoids dans les sociétés occidentales.

Agir sur les causes : Il n'existe pas de remèdes durables si l'on n'agit pas d'abord sur tous les facteurs qui le déterminent. La décision de perdre du poids est prise par le conscient de la personne, mais les freins qui la limitent ou l'empêchent de bien appliquer son parcours d'amaigrissement, proviennent le plus souvent de son inconscient, (émotions nocives, schémas de pensée autobloquants, stress, frustrations) et du manque d'informations utiles.

Eviter les régimes stricts : les régimes trop stricts aboutissent très souvent au fameux effet yo-yo : reprendre les kilos perdus, avec quelques kilos supplémentaires à peine le régime terminé, parce que l'organisme, effrayé par la pénurie, réagit en réclamant des réserves pour l'avenir.

Agir sur les calories : La méthode pour maigrir qui s'avère la plus sûre et la plus efficace sur le long terme, ou qui permet tout simplement de maintenir son poids normal, est de surveiller la quantité de calories journalières ingurgitées par l'organisme, qui ne doit donc pas être supérieure à la quantité utilisée. C'est souvent sur ce point que le bât blesse, car là encore, il est plus facile de dire que de faire. Aussi, tout l'enjeu est de faire surgir en soi la volonté et la force mentale pour arriver à doser ses aliments tout au long de sa vie. La Sophrologie peut aider l'individu à renforcer sa force de volonté pour stimuler le métabolisme à bruler des calories et résister à la tentation de consommer trop de nourriture.

 Se donner des bons outils pour agir : Une petite balance de précision pour peser les portions d'aliments ; une application iinternet pour calculer le nombre exact de calories journalières (plusieurs sites gratuits proposent ce service) ; un moulin à herbes, pour réduire l'apport de sel et donner du gout aux plats préparés ; du bon bouillon végétal fait maison pour donner plus de saveur aux légumes ; des livres sur les sauces et plats allégés .

Le menu journalier : En règle générale, au travail comme à la maison, les repas devraient se composer ainsi : Petit déjeuner : 1 tisane amincissante chaude ou froide ; 60 g pain complet ; 10 g margarine riche en oméga 3 ; 1 laitage ; 1 fruit. Déjeuner et dîner : 100 g de viande maigre (bœuf, veau, volaille, jambon blanc) ou 150 g de poisson ou 2 œufs / 150 à 200 g de légumes crus ou cuits vapeur / 100 g de féculents cuits (50 g à sec) / 1 laitage (yaourt maigre ou fromage blanc, ou 50 g de fromage classique maigre) / 1 fruit ou dessert diététique (compote sans sucre, fromage blanc à 0 % ou 15 %). Cette alimentation fournit en moyenne 1200 calories par jour.

Les info utiles : Pour mettre de son côté toutes les chances de maigrir, mieux vaut : ne pas « saucer » son assiette; consommer des viandes maigres et du poisson le plus possible (au moins trois fois par semaine); ne pas manger de pain s'il y a des féculents au menu; éviter les desserts non diététiques; boire peu d'eau à table afin de pas diluer les sucs digestifs; ne jamais grignoter entre les repas (en cas de faim, boire une tisane ou de l'eau, cela comblera l'estomac et soulagera momentanément la sensation de faim) ; ne pas regarder la télévision et éviter les discussions fâcheuses pendant les repas; ne pas renoncer à se faire plaisir lors des sorties au restaurant en amoureux ou entre amis, à condition de réduire l'apport calorifique les jours suivants; ne pas poser les aliments sur la table mais se servir uniquement à l'assiette; se faire masser régulièrement, car cela stimule la production d'endorphines, la molécule du bien-être ; boire au moins 1,5 litre d'eau par jour pour favoriser l'élimination des toxines; préférer des tisanes au café ; bien mâcher les aliments ; manger lentement, parce que le message de satiété se transmettant lentement au cerveau ; assaisonner les aliments d'un demi-citron et/ou d'une petite cuillérée à soupe d'huile pour leur donner plus de goût et limiter ainsi l'usage de sauces ; utiliser que des sauces allégées (vaste documentation sur la préparation des sauces allégées disponible sur internet et en librairie) ; cuire les légumes dans du bouillon maigre fait maison avec des carcasses de volaille ; utiliser le plus possible les épices préférés pour aassaisonner les plats ; bien lire les étiquettes sur les emballages se référant aux calories ; consommer en priorité les aliments allégés; manger à sa faim, mais en remplissant l'estomac le plus possible de salades et de légumes ; bouger et faire du sport ; lire des ouvrages sur l'amaigrissement pour mieux s'informer.

Petit résume de l'approche holistique de l'amaigrissement :

Sur le plan physique : alimentation dissociée selon le docteur Shelton, calcul de la consommation journalière de calories ; alimentation variée et abondante en fruits et légumes ; tisane amincissante ou thé vert à raison d'un litre et demi par jour en l'absence de maladies rénales. Boire une tisane amincissante froide et de l'eau en dehors des repas, aide à calmer la faim et à ne pas céder à la tentation de grignoter ; pratique d'un sport ou d'exercices physiques à la maison ( plusieurs coach disponibles sur youtube).

Sur le plan mental : Prendre la décision de maigrir c'est bien, mais toute situation de pénurie ou de souffrance fait qu'aussitôt le cerveau cherche la situation opposée (abondance de nourriture et de plaisir). Il faut donc renforcer les mécanismes de défense. Sur le plan mental, la naturopathie holistique, vous aidera à prendre conscience des mécanismes créateurs de la souffrance mentale ; maîtriser et réduire le stress (on peut s'affamer et ne pas perdre du poids à cause du stress) ; développer des émotions positives ; stimuler la production des neurotransmetteurs bénéfiques au contrôle du stress et du grignotage ; conditionner le mental pour résister à la tentation de grignotage et surconsommation de nourriture.

S'aider avec les élixirs floraux de Bach : Clématite : si la nourriture est une forme d'évasion de la réalité quotidienne ; Marronnier blanc:si la fringale revient en continu ; Pine : si l'on culpabilise d'avoir pris du poids ou en cas de rechute ;Gentiane : pour éviter de se sentir découragé et persévérer dans le processus de perte de poids ; Pommier sauvage : si, en se regardant dans le miroir, on éprouve un sentiment de rejet de son corps; Houx : si, en raison du surpoids, on éprouve de la colère ou de l'agressivité vis-à-vis de soi-même ou d'autrui.

Conclusion: Grâce à son approche globale de l’être et bien évidemment toujours en complément des traitements classiques, la naturopathie holistique peut vous aider à maigrir avec un ensamble d'interventions et plus particulierement avec des séances régulières de Sophrologie et de  shiatsu visant à ré-harmoniser le Qi. Me contacter pour un suivi personnalisé.


Les séances de bioénergie en naturopathie holistique aident à évaquer les émotions nocives, et la pollution bioénergétique. Les séances régulières de shiatsu  en naturopathie holistique visent à ré-harmoniser le Qi

vincenzo riga

Facebook Vicenzo Riga Gplus Vicenzo Riga

Doté de ce je suis obligé d’appeler un don (magnétiseur-radiesthésiste), j’ai 2 passions dans la vie : la nature et la philosophie. Cadre en entreprise jusqu’en 2014, je me suis formé en naturopathie durant 35 ans. C’est en intervenant auprés de ma famille, mes ami(e)s et des connaissances, que j'ai constaté la capacité extraordinaire qu'avait la  "bioénergie" pour soulager le corps et aider l’être humain à rester en bonne santé.

Formé à la naturopathie et au Shiatsu par le docteur Antonio Monti, à l’Institut international de la nouvelle médecine de Bologne et formé à la sophrologie à l'Institut de Formation à la Sophrologie de Paris. Aujourd’hui, je consulte sur rendez-vous au cabinet ou à domicile. Mon seul objectif est d’aider les autres afin qu’ils se portent mieux !

Vincenzo Riga

 

Le saviez-vous ?

chien

Parce qu’ils nous aiment, j’interviens auprès de nos amis les animaux en complément des soins vétérinaires.

• Troubles digestifs (digestion, constipation…)
• Troubles respiratoires
• Troubles du comportement (stress, nervosité…)
• Troubles dermatologiques
• Suites opératoires, cicatrisation…

* Liste non exhaustive

Petit rappel aux internautes

bulle

Les informations diffusées sur ce site ne peuvent en aucun cas constituer une incitation à quitter la médecine conventionnelle, ni même abandonner un traitement spécifique (préventif ou curatif), ni même un diagnostic ou une prescription. Il s’agit de conseils en hygiène naturelle qui ne se substituent pas au traitement prescrit par un docteur en Médecine.

DMC Firewall is a Joomla Security extension!