ban fr

Guide Pratique de Santé naturelle

 Comment s'aider avec la nature !

Intitulé « Guide pratique de santé naturelle  », (éditions Le Temps Présent), cet ouvrage présente une série de conseils pratiques qui aideront chacun et chacune d’entre vous à gérer leur stress, surpoids, anxiété, déceptions, manque de confiance en soi, etc. et mettre en place une approche plus positive de la vie !

Depuis plusieurs décennies, nous avons négligé de nous prémunir contre les dégâts générés par la mauvaise alimentation et les émotions négatives (peur, colère, tristesse …) sur notre santé. Cet oubli, exacerbé par nos préoccupations journalières, contribue à l’augmentation massive du mal être !

Ce livre a été rédigé pour permettre aux lecteurs de découvrir les capacités naturelles du corps à se soigner et à se défendre. Il s’agit d’un manuel qui se veut avant tout synthétique, qui s’adresse aux lecteurs de tous les âges.

Je vous souhaite une BONNE LECTURE !

Vous pouvez commander mon livre avec dédicace sur la rubrique contact de ce site et sans dédicace  chez votre libraire habituel, et sur Internet : Jmgeditions.fr, Amazon, unitheque.com, Decitre, etc. (réf. ISBN : 978-2-35185-241--5) prix 19.50€

 

La Psycho généalogie dans la naturopathie holistique

 La psycho généalogie se base sur le principe que les descendents de chaque famille sont en équilibre et en santé psychophysique, tant que le comportement de ses ancêtres a eté  juste et equitable entre eux. La non application de ce deux principes moraux , fait apparaitre au sein de ses descendents une série de problèmes , produisant non seulement des maladies graves, mais chose étonnante, aussi des accidents. Il y aurait comme une sorte de "grand livre de comptes familial" trans-générationnel inconnu des descendants car inconscient.

Le professeur Anne Ancelin Schützenberger de l’université de Nice et les psychanalystes Nicolas Abraham et Maria Török ont travaillé aussi sur un autre aspect de l’approche trans-générationnelle. En effet, un certain nombre de troubles de santé, peuvent trouver leur origine aussi dans des conflits ou évents traumatiques secrets, vécus par un ancêtre du sujet malade. Cet ancêtre, n’aurait pas digéré dans son psychisme sa souffrance (quelle que soit son origine) et l’aurait donc transmise sous forme de "crypte psychologique" aux générations suivantes. Cette hypothèse de travail se base donc sur l’existence d’un "fantôme trans-générationnel" familial, qui s’exprimerait à travers les descendants.

L’Hygiénisme dans la naturopathie holistique

L’hygiénisme c’est une des facettes de l’art de vivre en harmonie avec les lois et les éléments de la nature (terre, air, eau, soleil). Cet art, appliqué dans le domaine de la santé, nous incite à bien connaître nos aliments pour mieux les utiliser. En cuisinant à moins de 100 °C nos fruits et nos légumes par exemple, nous allons préserver les vitamines et les enzymes qui les composent, et qui sont très utiles pour notre santé. A partir de 1820, les principes fondamentaux de l’hygiène vitale furent énoncés par les pionniers de cet art de vivre : les Docteurs Isaac Jennings, Sylvester Graham, Russel Trall, George H. Taylor, Herbert Shelton.

Parmi ces pionniers, le Docteur Shelton occupe une place prépondérante. Il a mis au point l’alimentation dissociée, une technique très efficace pour maigrir et rester en bonne santé. L’hygiénisme, nous enseigne tout simplement qu’en supprimant les causes d’un trouble de santé, l’effet de ce trouble disparaîtra !

Mes connaissances et pratiques hygiénistes, sont basées sur les travaux de : Herbert Shelton, Gaston Durville, Paul Carton, Manuel Lezaeta Acharan, Romolo Mantovani, Luigi Costacurta.

 

Les Acouphènes dans la naturopathie holistique

 

Les acouphènes sont un trouble consistant en des bruits sous forme de sifflements, bourdonnements, bruissements, crépitements, soufflements, pulsations, etc, perçus et exaltés par une ou deux oreilles et se propageant souvent à la tête. Ce sont des symptômes très gênants, car ils affectent la qualité de vie de la personne qui en souffre. Les acouphènes sont un trouble assez courant et, aujourd'hui encore, il n'existe aucun traitement standardisé, capable de résoudre le problème. Il faut tout d'abord en déterminer la cause avec des spécialistes médicaux. Les acouphènes peuvent être divisés en deux catégories : objectifs et subjectifs.
1. Les acouphènes objectifs, sont des sons générés à l'intérieur du corps humain, tels que ceux provoqués par une altération du flux vasculaire ou des contractions des muscles du tympan. Les acouphènes objectifs sont rares et peuvent être liés à : une sclérose en plaques, un traumatisme crânien, des tumeurs de l'oreille (neurinome acoustique), des tumeurs de la tête et du cou, des infections, l'administration immodérée ou prolongée de certains médicaments, des spasmes de muscles à innervation commune (muscles masticateurs, muscles de la voûte du palais), une tension des muscles de la colonne vertébrale, une otite catarrhale aiguë, une otospongiose de l'oreille moyenne, un bouchon de cérumen, etc.
2. Les acouphènes subjectifs, sont des sons que le sujet perçoit mais qui ne sont pas détectables de l'extérieur. Les acouphènes subjectifs sont très fréquents. Les acouphènes subjectifs sont souvent liés à des pensées, des sentiments et des émotions négatives, et indiquent la nécessité d'être davantage à l'écoute de soi-même et de tout ce qui a été refoulé ou réprimé dans l'inconscient.


Les acouphènes sont un trouble multifactoriel

 

Les causes des acouphènes diffèrent d'une personne à l'autre. C'est pourquoi il est impossible de trouver un seul remède valable pour tous, tant du point de vue de la médecine allopathique que de la médecine complémentaire. L'histoire personnelle de l'individu et l'ensemble de l'organisme, jouent un rôle majeur dans l'apparition comme dans la disparition de ce trouble.


Quelques stratégies thérapeutiques allopathiques

 

Des millions de personnes dans le monde souffrent de ce trouble gênant. Il est certainement rassurant de savoir que la médecine allopathique offre aujourd'hui plusieurs options de traitement. Les traitements allopathiques des acouphènes peuvent généralement être divisés en deux grandes catégories : action sur le corps et action sur le psychisme.
Action sur le corps : pharmacothérapie, suppression électrique par stimulation magnétique transcutanée, ostéopathie et chiropractie, thérapie sonore sous toutes ses formes et moyens d'administration.

Action sur le psychisme : thérapie comportementale et cognitive, conseil, mouvements oculaires, homéopathie, acupuncture, techniques de relaxation (sophrologie, hypnose, pleine conscience, technique de relaxation musculaire progressive de Jacobson, cohérence cardiaque, etc.), et toutes les approches visant à réduire les symptômes liés aux acouphènes (pensées émotions et sentiments négatifs, anxiété, insomnie, stress, dépression, etc.) Les causes des acouphènes étant différentes d'une personne à l'autre, ainsi que la perception, le traitement en médecine allopathique vise une approche multi thérapeutique et multi-spécialiste.


Comment soigner les acouphènes naturellement ?

 

Si aucune des approches allopathiques n'a pu apporter de soulagement ou de satisfaction pour les acouphènes subjectifs, il est bon de savoir que la naturopathie holistique, dispose d'un ensemble de pratiques et de conseils qui peuvent atténuer, voire faire disparaitre ce trouble. L'approche holistique de l'acouphène est également multi thérapeutique et nécessite un délai minimum de trois à six mois pour être appliquée efficacement. D'après ma propre expérience, je peux dire que, même s'ils se manifeste souvent de manière soudaine, l'acouphène apparait chez les personnes qui ont souffert d'une série de problèmes psychologiques dans leur vie, des traumatismes, et qui ont entretenus des conflits intérieurs, des pensées, des émotions et des sentiments négatifs. Cela peut paraître étrange, mais ceux qui se renseignent, comprennent rapidement que derrière les acouphènes, se cache tout un ensemble de problèmes qu'il faut reconnaître, nommer et résoudre. S'agissant d'une approche personnalisée, le résultat final d'une approche thérapeutique holistique de l'acouphène, dépend beaucoup de la réponse individuelle, c'est-à-dire du degré de patience, d'implication et de persévérance avec lequel les différentes recommandations thérapeutiques sont appliquées par le client. Mon approche holistique des acouphènes, a déjà aidé plusieurs personnes, et est basée sur le rééquilibrage de l'individu sur le plan physique, bioénergétique et mental.


Trois exemples de solution naturelle pour les acouphènes :

 

1. Oligothérapie et acouphènes (action sur l'équilibre biochimique)
Les oligoéléments sont des métalloïdes très importants pour la santé cérébrale . Il s'agit de métaux ou de métalloïdes, contenus dans le corps humain à très faible dose, mais essentiels au bon fonctionnement de l'organisme. Ce sont des catalyseurs, c'est-à-dire des substances dont la présence dans l'organisme favorise les réactions chimiques, sans qu'elles y participent elles-mêmes. Ils sont des agents directs des échanges métaboliques et favorisent les phénomènes vitaux essentiels au bon fonctionnement de l'organisme, tels que la respiration et la nutrition.
L'oligo-élément cobalt, régule les systèmes sympathique et parasympathique. Il est donc utile dans la lutte contre le stress, qui est l'une des principales sources de l'acouphène. On trouve du cobalt dans les aliments suivants : son, germe de blé, levure de bière, laitue, épinards, chou frisé, betterave.
L'oligo-élément lithium, est un régulateur de l'humeur et est indiqué dans le traitement et la prévention de l'anxiété, l'angoisse, la dépression, l'insomnie, l'irritabilité, le stress. Le lithium est présent dans les aliments suivants : céréales complètes, son, légumineuses vertes, œufs, poisson.


2. Réflexologie et acouphènes (action sur la bioénergie)
La réflexologie de l'oreille, des mains et des pieds, est une des solutions naturelles de l'acouphène. Plusieurs chercheurs, sont de l'avis que la partie du cerveau qui traite les sons, (le cortex auditif), utilise un trop grand nombre de neurones en même temps pour traiter les sons, et ainsi faisant, le système se dérègle. Avec la réflexologie, c'est comme appuyer sur un bouton de clavier d'ordinateur pour réguler un organe défaillant dans l'organisme.


3. Sophrologie et acouphènes (action sur le mental)
La sophrologie est un excellent moyen pour se libérer des acouphènes naturellement. Le stress, l'anxiété et l'insomnie sont souvent présents en cas d'acouphènes. En agissant efficacement contre ces troubles, la sophrologie permet d'obtenir une amélioration constante de la qualité de la vie et par conséquent, la diminution, voire la disparition d'acouphènes subjectifs.

 

D'un point de vue médicine naturelle, retrouver le calme, le sommeil, l'estime et la confiance en soi, la dignité, l'espoir, la joie et, pourquoi pas, l'amour de soi, sont quelques-uns des "remèdes" de la naturopathie holistique contre les acouphènes !

 

 

 

 

vincenzo riga

Facebook Vicenzo Riga Gplus Vicenzo Riga

Doté de ce je suis obligé d’appeler un don (magnétiseur-radiesthésiste), j’ai 2 passions dans la vie : la nature et la philosophie. Cadre en entreprise jusqu’en 2014, je me suis formé en naturopathie durant 35 ans. C’est en intervenant auprés de ma famille, mes ami(e)s et des connaissances, que j'ai constaté la capacité extraordinaire qu'avait la  "bioénergie" pour soulager le corps et aider l’être humain à rester en bonne santé.

Formé à la naturopathie et au Shiatsu par le docteur Antonio Monti, à l’Institut international de la nouvelle médecine de Bologne et formé à la sophrologie à l'Institut de Formation à la Sophrologie de Paris. Aujourd’hui, je consulte sur rendez-vous au cabinet ou à domicile. Mon seul objectif est d’aider les autres afin qu’ils se portent mieux !

Vincenzo Riga

 

Le saviez-vous ?

chien

Parce qu’ils nous aiment, j’interviens auprès de nos amis les animaux en complément des soins vétérinaires.

• Troubles digestifs (digestion, constipation…)
• Troubles respiratoires
• Troubles du comportement (stress, nervosité…)
• Troubles dermatologiques
• Suites opératoires, cicatrisation…

* Liste non exhaustive

Petit rappel aux internautes

bulle

Les informations diffusées sur ce site ne peuvent en aucun cas constituer une incitation à quitter la médecine conventionnelle, ni même abandonner un traitement spécifique (préventif ou curatif), ni même un diagnostic ou une prescription. Il s’agit de conseils en hygiène naturelle qui ne se substituent pas au traitement prescrit par un docteur en Médecine.

DMC Firewall is developed by Dean Marshall Consultancy Ltd